Disney Afternoon Collection
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE
Créer un contenu
unicasts.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / Disney Afternoon Collection /

Test Disney Afternoon Collection du 10/05/2017

Test : Disney Afternoon Collection : une compilation qui tient ses promesses
PC PS4 ONE
Disney Afternoon Collection
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste unicasts.com
10 mai 2017 à 18:34:09
16/20

Lecteurs unicasts.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/20
  • Partager sur :

Déterrer de vieux jeux pour les proposer sous la forme de compilations plus ou moins légitimes est une tendance particulièrement courante ces dernières années. On pouvait s’étonner que Disney et Capcom ne surfent pas sur la vague, avec leur catalogue issu de la NES. Avec Disney Afternoon Collection, le mal est réparé, et la nostalgie est bien là.

Disney Afternoon Collection : une compilation qui tient ses promesses

Je parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, une époque où être gamer et fan de Disney était souvent synonyme de souffrance vidéoludique. N’allez cependant pas croire qu’on ne prenait pas de plaisir à jouer à incarner Tic et Tac, l’oncle Piscou ou encore le justicier Myster Mask, mais il fallait souvent avoir les nerfs bien accrochés tant ces jeux étaient corsés. L’avantage quand on est jeune et innocent, c’est qu’on est facilement satisfait du moment qu’on retrouve des personnages qu’on aime.

Disney Afternoon Collection : une compilation qui tient ses promesses

Et forcément, c’est avec une pointe de nostalgie qu’on se retrouve face à Disney Afternoon Collection, une compilation de 6 jeux Disney initialement sortis sur NES. Derrière ce titre se cache en fait la démarche de ne proposer uniquement que des jeux tirés de dessins animés diffusés à la télévision durant les années 90 : on trouve ainsi DuckTales (1989) et DuckTales 2 (1993) tiré de La Bande à Piscou, TaleSpin (1991) adapté de Super Baloo, Darkwing Duck (1992) mettant en scène Myster Mask et enfin Chip 'n Dale Rescue Rangers (1990) et Chip 'n Dale Rescue Rangers 2 (1993), adaptations de la série Tic et Tac : Rangers du Risque.

Remake vintage



Disney Afternoon Collection : une compilation qui tient ses promesses

Réalisée par Digital Eclipse, à qui l’on doit déjà la réussie Mega Man Legacy Collection de 2015, cette compilation reprend une démarche similaire : le parti-pris du portage est de ne pas dénaturer les jeux originels en modifiant les graphismes ou la musique d’origine. Pour ce faire, le studio utilise un moteur, l’Eclipse Engine, qui utilise les ROMs originelles des jeux comme base principale. C’est pourquoi, pour les 6 jeux, on retrouve le même esprit vintage : l’image est toujours en 4/3 par défaut - il est possible de la passer en plein écran, mais c’est plutôt laid - les saccades d’image encore présentes - notamment lors de phase de scrolling vertical - la musique 8-bits, et même des ralentissements similaires à ceux de l’époque… on a bien souvent le sentiment d’être devant un émulateur amélioré, qui a surtout pris soin d’offrir un meilleur confort de lisibilité sur les écrans 16/9e d’aujourd’hui. Le tout est optimisé à la manette, forcément, aussi bien sur consoles que sur PC (nous avons réalisé ce test avec les versions PlayStation 4 et PC).

Disney Afternoon Collection : une compilation qui tient ses promesses

Du coup, les faiblesses des jeux qui existaient il y a 25 ans sont encore présentes aujourd’hui : un titre comme TaleSpin, qui en plus d’être d’une difficulté affolante n’était pas techniquement et esthétiquement au point lors de sa sortie, se retrouve avec les mêmes défauts aujourd’hui. Si l’on se penche sur le cas de DuckTales, on se rend compte que la version service par Digital Eclipse est presque plus agréable à jouer que le remaster sorti en 2013 avec de nouveaux graphismes et autres modifications qui altéraient en profondeur les origines du jeu. Ici, on retrouve les graphismes et la musique de la version NES et toute l’authenticité du titre culte. On se frotte cependant, et en particulier sur ce titre-là, à des ralentissements qui peuvent s’avérer gênants à la longue. Le problème n’existe pas sur DuckTales 2, pourtant proche en tous points du premier volet.

Disney Afternoon Collection : une compilation qui tient ses promesses

La démarche est similaire avec les autres “gros” titres de la compilation, à savoir Darkwing Duck et Chip’n Dale Rescue Rangers : le premier est également très difficile, mais s’avère encore agréable à jouer avec son gameplay proche d’un Mega Man. Pour le second, sa présence est d’autant plus appréciable qu’il propose de jouer à deux joueurs en même temps, là encore avec toutes les mécaniques de gameplay qui faisaient grand plaisir à l’époque et qui pouvaient aussi faire enrager les joueurs, comme la possibilité de porter son coéquipier pour le mener vers une mort certaine ! Sa suite, Chip'n Dale Rescue Rangers 2, s’avère quant à elle nettement plus anecdotique, mais permet de compléter la collection : sa présence est somme toute logique.

Allègement du masochiste

Bien conscient du décalage entre ces jeux et les attentes d’une bonne partie des joueurs, Digital Eclipse a eu la bonne idée de doter sa compilation de petits coups de pouce. Le premier, classique, n’est autre qu’un système de sauvegarde. Ce dernier n’est pas automatique : il faut se rendre manuellement dans le menu pour enregistrer sa progression, sachant qu’un seul bloc de sauvegarde est disponible pour chaque jeu.

Disney Afternoon Collection : une compilation qui tient ses promesses

L’autre ajout visant à rendre les jeux plus simples, c’est le mode Rewind, qui permet de rembobiner le jeu pour rattraper ses erreurs. Encore plus que la sauvegarde, cette fonctionnalité modifie énormément la difficulté des jeux, pour ne pas dire qu’elle l’efface totalement : si on peut ne revenir que quelques secondes en arrière pour rectifier une erreur, on peut également rembobiner la totalité d’un niveau, ou même revenir d’entre les morts. Quand on a compris le système, on se moque donc pas mal de faire des erreurs, puisqu’on peut les rectifier autant de fois que l’on veut : finir un jeu avec une seule vie est à portée.

On peut cependant arguer qu’il est tout à fait possible de ne jamais utiliser ni le rembobinage, ni la sauvegarde, pour vivre la même expérience que sur NES. On peut regretter que la compilation ne propose pas de les désactiver totalement dans les options, pour éviter toute tentation.

Disney Afternoon Collection : une compilation qui tient ses promesses

Les joueurs qui opteront pour l’utilisation intensive du rembobinage pourront venir à bout de chaque jeu en moins d’une heure, sans compter les ajouts proposés par la compilation, qui allongent sa durée de vie. En essayant de ne jamais utiliser les fonctions qui facilitent la progression, il faudra forcément un peu plus de temps, la durée de vie de ce type de jeu étant principalement basée sur la difficulté et un nombre de vies limité.

Quelques ajouts supplémentaires

En plus des 6 jeux, on note la présence de deux modes mettant en avant des classements en ligne : d’un côté, le mode Chrono, qui propose de terminer les jeux le plus vite possible, et qui propose une expérience sans Rewind ni sauvegarde, ce qui en fait la manière la plus proche de jouer aux jeux dans les conditions d’origine. On trouve ensuite le mode Boss en Folie, qui comme son nom l’indique propose d’enchaîner les boss des différents jeux, là encore sans avantage.

Disney Afternoon Collection : une compilation qui tient ses promesses

Ces deux modes sont les deux seuls éléments qui proposent de confronter son expérience de jeu avec ceux des joueurs du monde entier. On aurait, par exemple, pu imaginer qu’un mode coopératif permette de jouer en ligne à Chip’n Dale Rescue Rangers, mais encore une fois, on imagine facilement que cela aurait dénaturé le concept de base, qui est de coller au maximum aux propositions initiales des jeux.

Enfin, ultime ajout : un mode Musée, dont Digital Eclipse nous gratifiait déjà dans Mega Man Legacy Collection, et qui propose des artworks, des musiques et autres visuels conceptuels des différents titres, débloqués dès le lancement du jeu. De quoi confirmer un peu plus, si l’on en doutait encore, que Disney Afternoon Collection cible avant tout les joueurs nostalgiques, plus que les nouveaux arrivants.

Trailer de lancement de Disney Afternoon Collection


Les notes
+ Points positifs
  • Une grosse bouffée de nostalgie
  • Le gameplay intact
  • La sauvegarde et le Rewind
  • Les nouveaux modes de jeu
  • Le respect des jeux originels…
- Points négatifs
  • … mais on aurait pu se passer des ralentissements
  • Pas de mode coop en ligne
  • On ne peut pas totalement désactiver le Rewind et la sauvegarde
  • 20 euros pour 6 jeux “émulés”, c’est encore cher
Avec leur volonté plus qu’évidente de coller au plus près du contenu d’origine, Digital Eclipse et Capcom livrent une compilation très vintage, principalement destinée aux joueurs qui ont envie de rejouer à des titres Disney qui ont contribué à l’histoire de la NES. Force est de constater que malgré quelques ajouts qui aideront les gamers les moins hardcore à venir à bout des 6 titres, on retrouve tout le plaisir - masochiste, parfois - ressenti il y a 25 ans avec Picsou et compagnie. En somme, Disney Afternoon Collection est une compilation qui fleure bon les samedis matin passés à regarder des dessins animés, en pyjama, sur la télé cathodique du salon.
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste unicasts.com
10 mai 2017 à 18:34:09
16/ 20
Lecteurs unicasts.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/ 20
Mis à jour le 10/05/2017
PC PlayStation 4 Xbox One Aventure Plate-Forme Animation
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : L'Ombre de la Guerre : Première prise en main d'un assaut de forteresse
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Destiny 2 : premier aperçu sur PS4 Pro et PC
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Injustice 2, ton Multivers impitoyable
    PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce